Morlaix: compte rendu install party du 18/10

Un petit compte rendu de l’install party qui s’est déroulée hier dans les locaux de la cyberbase de Morlaix.

L’objectif fixé était d’installer une distribution Linux, en l’occurrence une Xubuntu, sur des PC équipés à l’origine de Windows XP.
Il était alors proposé aux personnes soit de supprimer  complètement XP, soit de conserver XP en installant Linux en dualboot, si l’espace disque le permettait.

Organisation
Compte tenu de l’ancienneté des machines concernées, nous avions prévu:
– DVD d’installation
– mini-iso d’installation
– clé USB
– boot via le réseau (serveur OpenBSD avec serveurs TFTP, DHCP, DNS, etc, servant aussi de routeur)
– une seule distribution Linux proposée: Xubuntu

Résultats
Les machines avaient, en général, entre 5 et 10 ans d’âge.

– 1 échec d’installation sur un portable avec seulement 256 Mo de RAM (il était demandé un minimum de 512 Mo, voire 1Go de RAM)
– 1 échec total, la machine ne voulant pas booter sur un média
– 1 échec total: pas de possibilité de réduire l’espace de la partition Windows qui n’était pourtant qu’à 20% (des données « traînaient » à la fin du disque), la personne ne souhaitant pas supprimer encore Windows.
– 4 installations complètes avec suppression totale de XP
– 1 installation en dualboot
– 1 migration (Ubuntu xx.yy vers 14.04) d’un mini-pc
– Résolution d’un problème d’alimentation sur un Asus eeePC
– Problème de mise à jour sur une Ubuntu: pas assez de place pour faire la migration. Diminution de la partition W7, et agrandissement de la partition système de 100 Go (!) Linux.
– Nn nouvel adhérent (sans doute)

Difficultés
– Problème de boot sur les médias. Il faut essayer plusieurs méthodes. Si certaines machines proposent dans le BIOS une option pour booter via le réseau, dans les faits peu y arrivent!
– Disposer de plusieurs médias d’installation et si possible, en plusieurs exemplaires (nous n’avions pas prévus assez de CD/DVD)
– Bridage réseau: la cyberbase (service rattaché à Morlaix Communauté) est soumise à un bridage de leur accès internet (partie « usager ») à 3M/b alors qu’elle dispose de la fibre optique (lors des sessions précédentes, elle avait son propre accès ADSL).  Autant dire, que cette limitation a quelque perturbé en allongeant les installations via le réseau et les mises à jour. Solution que nous avions déjà mise en œuvre dans une install party précédente : mettre un miroir de dépôt local (mais bon, c’est 65 Go de data).

Prochaine install party: probablement le 21 mars 2015 (Fête de l’internet, fête de la journée du LL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *