Promotion inter-LUG de Linux et des logiciels libres au festival interceltique

Pendant le festival interceltique de Lorient, TUXBIHAN le LUG morbihannais aidé de RHIZOMES association morbihannaise de promotion des logiciels libres ont tenu un stand dans le village solidaire avec pour double but de fournir un accès internet gratuit aux exposants et festivaliers ainsi que de faire la promotion de Linux et des logiciels libres. Suite à leur proposition, un certain nombre de LUG bretons ont participé à cet évènement, dont le PLOUG (côtes d’armor), Linux Quimper et bien sûr FINIX qui a participé à la permanence au stand les lundi 6 et mardi 7 août.

Pour la partie accès à internet, la connexion était mise à disposition par le festival et les machines prêtées par le lyçée de Kerplouz et l’association « solidarité Ploemeur Roumanie ». Elles fonctionnaient toutes avec Ubuntu.

La partie promotion de Linux et des logiciels libres comprenait en plus deux PC, l’un assez ancien équipé de Vector Linux et Damn small Linux, l’autre plus récent affichant un bel environnement 3D.

L’ambiance qui régnait dans le village solidaire était bon enfant. Le stand a vu passer de nombreuses personnes, les gens intéressés par l’accès internet bien sûr mais aussi beaucoup de personnes curieuses d’en apprendre un peu plus sur le libre. Des disques Ubuntu ont été distribués ainsi que des cederoms bureau-libre free EOS. Le mardi 7, une installation Ubuntu a été faite sur le PC portable d’un exposant du village solidaire.

Cet évènement a donc également été l’occasion d’une rencontre inter-LUG très enrichissante agrémentée d’un repas le vendredi 10 au soir auquel FINIX n’a malheureusement pas pu se faire représenter. l’occasion aussi de relancer l’idée d’une communication inter-LUG plus importante dans l’ouest. Une liste existe déjà dans ce sens : Inter LUG Ouest (ILO) créée par GULLIVER (Rennes) mais elle semble un peu en sommeil ou méconnue. Diverses propositions ont été faites, utiliser ILO, créer une nouvelle liste, utiliser un wiki,… la discussion est ouverte et des contacts ont été pris par TUXBIHAN et RHIZOMES avec les responsables d’ILO.