« Finix Kemper » n° 2

Ce samedi 19 juin, nous étions 9 personnes pour la réunion « Finix Kemper » n° 2 :

– Pascal, venant de Brest ;
– Michel, de Quimper qui s’est procuré la salle ;
– Stéphane d’ATTAC, qui s’était muni de la brochure « Livret du libre » ( http://www.livretdulibre.org ) en une dizaine d’exemplaires.

Nous sommes passé, cette fois-ci, directement de brèves démonstrations qui ont paru fort convaincantes : « on peut faire la même chose sous Linux ! » à des installations de la Mandrake 10, apportée par Michel.
La Mandrake 9,2 également présente, n’a pas été utilisée.

Il n’y a pas eu de présentation théorique de Linux, comme l’autre fois… Soit elle est inutile, soit il n’y en avait plus besoin !
A noter les difficultés rencontrées pour lire les dvd avec la Mandrake 10, mais ça venait peut-être de protections particulières sur les dvd ?? Ou de la Mandrake ?

Travaux exécutés :
– fin d’installation et paramétrages du portable Acer qui venait d’être acheté dans les veilles de la séance précédente du 22 mai ;
– installation sur un autre ordinateur portable, qui avait une carte Wifi PCMCIA ;
– 2 installations sur des ordinateurs – tours ;
soit trois installations nouvelles.

François, non encore habitué, avait amené juste sa « tour », sans moniteur, sans le moindre câble, même pas le câble d’alimentation, rien, comme chez son marchand, quand il a un problème.

Il lui a fallu attendre son tour, puis subir une longue défragmentation, enfin installer sur c: et non sur d: laquelle partition était refusée par la Mandrake pour « défragmentation incomplète », alors qu’elle l’était prétenduement, d’après Microsoft Windows 2000…

François représente bien l’utilisateur de base non informaticien, qui subit Microsoft et ses défauts, et souhaite voir un peu Linux, dont il a entendu parler ; Linux qui doit fonctionner au moins aussi bien. Il apprendra ensuite linux, comme il a appris Microsoft.

Faute de temps, il n’a pas été possible « d’installer » le Wifi sur le portable, le routeur-Wifi Linksys WRTG54G ayant été apporté par Michel.
Nous n’avons pas fait non plus de réseau local.

N’oublions pas la magnifique démonstration de Yann pour son LinuxConsole (version 0,4), assez étonnante. Comme d’autres distributions de ce type, elle fonctionne exclusivement depuis le cédérom, sans aucune action sur le disque dur.

Contrairement aux MandrakeMove, Knoppix ou MIB (et autres), dès le menu d’accueil il est possible de choisir une préférence, par exemple « multimédia », ou « télévision », ou encore « Office ».
Le grand intérêt est qu’après chargement de la partie « multimédia », le cédérom s’éjecte, et vous pouvez alors insérer un CD ou un DVD et les lire !

Actuellement, et sauf erreur de ma part, ce n’est pas possible avec les autres distributions citées.
Voir à http://www.linuxconsole.org/ tout simplement !
Sur un plan plus pratique, il existe soit un soit deux cédéroms ; une version « 1,0 » est prévue pour les environs de la rentrée ; des contacts commerciaux ont déjà été pris ; LinuxConsole est « installable » sur un disque dur ; etc., j’en oublie !

A noter : il faudra chercher une autre salle pour les prochaines réunions de Finix Kemper, par exemple à Maison pour Tous de Kerfeunteun, car il est un peu difficile de faire des communications dans la presse ou ailleurs en citant le lieu… Je m’y étais opposé.

Remercions encore une fois son directeur, M. Jean Yves Guilloux, pour la gentillesse de ces deux prêts de salle.

Je rappelle que c’était une « urgence » pour cause de samedi de l’Ascension, où nombre d’établissements (Maisons pour Tous) étaient en pont et même en viaduc de fermeture ; il m’avait fallu trouver une salle au dernier moment !

En conclusion :
– plusieurs installations réussies sans problème (sauf dvd ; voir à PLF : http://plf.zarb.org/ ??
– une démonstration étonnante de qualité et de réflexion dans les choix techniques de Yann, un quimpérois, avec son LinuxConsole.
– un complément de configuration « in situ » est déjà dans mon agenda pour François, au sujet de kppp, imprimante et autres détails ne pouvant se régler que chez lui.

Un cédérom avait été préparé avec les logiciels identiques sous Windows et Linux :
– suite bureautique : OpenOfficie.org ;
– logiciel graphique de dessin et retouche : Le Gimp ;
– navigateur et courrier électronique : Mozilla ;
pour apprendre à passer « en douceur » d’un système à l’autre… Mêmes logiciels, mêmes habitudes, lesquelles sont largement indépendantes du système d’exploitation.
Il n’y a pas eu non plus le temps de s’en servir !
– enfin, ce cédérom contenait (et contient toujours) quelques textes très importants sur Linux (Eric S. Raymond, etc.) comme « La cathédrale et le bazar ».

Pour Finix : Michel.