De la 3D avec une ATI Radeon 9000 et une Debian woody

La partie XFree

Après la sortie de la version 4.3, il y a eu un délai pour pouvoir enfin trouver des paquets pour la woody. ceux-ci sont disponibles ici.

Après la mofication du /etc/apt/sources.list (ajout de la ligne : deb http://people.debian.org/~mmagallo/packages/xfree86/i386/ ./), un petit apt-get update upgrade met à jour XFree.

Le problème est que cette mise à jour n’est pas complète. Il suffit de lancer un apt-get -s upgrade pour s’en rendre compte : il reste des paquets non upgradés et notament la xlib ce qui est un peu génant dans notre cas.
Après « enquete », la mise à jour ne se fait pas en raison de problème de dépendances des nouveaux paquets : il dépendent de paquets qui ne se trouve pas dans woody…

Je me suis donc lancé dans le « backport » des différents paquets manquants, ils se trouvent ici

Après modification du sources.list (Ajout de la ligne : deb http://dc.deb.free.fr/debian/woody/binary-i386 ./) et un apt-get update/upgrade, tout rentre dans l’ordre et tous les paquets de XFree sont à jour.

Reste à installer les paquets xlibmesa4-dri pour la prise en compte du dri coté X avec apt-get install xlibmesa4-dri.

La partie kernel

Cette nouvelle version du DRI n’est pas compatible avec les noyaux 2.4.x. Il va donc falloir récupérer la partie DRM Kernel ici et les re-compiler. Pour cela, décompactez le fichier tar.gz et lancer le make. Une fois la compilation terminée, copiez le fichier radeon.o dans /lib/modules//kernel/char/drm/

Conclusion

Voila, après tout ça glxgears donne environ 1500.000 FPS avec une utilisation du CPU de l’ordre de 25% (à comparer aux 400.OOO FPS et au 100% quand l’accélération n’est pas en route) ce qui est plus que correct pour jouer à tuxracer ou tuxkart 😉

Have fun

David.