2. Historique de l’association

En ces temps là, reculés, difficiles, cruels, où le faible était opprimé, où les grandes idées de liberté, d’égalité et de fraternité, bref de démocratie qui ont fait notre pays étaient bafouées et méprisées, un ensemble d’événements et de coincidences allait faire basculer notre destin (ce téléfilm est une fiction 🙂 ) …

Finix est jeune, l’association a vu le jour au début de l’année 1997.

Pourtant, entre la prise de décision et le dépot des statuts, presque 1 an est passé. En effet, les différents protagonistes de cette histoire se connaissent depuis le début de l’année 1994 (et même avant, en prenant les personnes individuellement: David et Jean-Yves, Christian et Patrick).

Plus particulièrement, David et Christian font cavalier seul sur les débuts de Linux/m68k sur Atari. Leur motivation est immense, puisque le système est très prometteur, ce qui les pousse aussi à continuer à investir du matériel pour leur Atari (dont la firme est en perte de vitesse, et le nombre d’aficionados diminue chaque jour …).

Rapidement Patrick, et Jean-Yves les rejoignent, et font leurs premières armes sur l’installation de Linux sur PC (Slackware).

Fin 94, début 95, la tension monte, le Web explose, les noyaux Linux (Atari, mais aussi PC) sont stables, les échanges de messages électronique entre ces différentes personnes sont incessants (qui sommes-nous, ou allons-nous 🙂 il y a déjà des associations plus ou moins déclarées qui existent: Freenix, Guilde) et déjà les prémisses d’une future association sont jetées (Linux/Logiciel Libre ou Internet ou les deux …).

Les questions fusent et il est décidé de lancer le pavé dans la mare. Fin 95, une annonce est passée dans fcol pour organiser le samedi 9 décembre 1995 une rencontre informelle sur les Un*x Libres à Brest, et qui restera comme la première. Neuf personnes sont présentes lors de cette initiative. Juste après, toujours au mois de décembre 1995, David et Christian participent au salon Atari, pour la première fois, à la porte de Versailles à Paris. Sur le stand Internet, ils montrent pour la première fois au grand public, Linux sur Atari.

Les dés sont lancés. En 1996, divers renseignements sont pris, mais l’ambition n’est pas assez forte (la peur peut etre). L’impact (Internet ou Linux) sur le public n’est pas connu. Les soirées entre David, Christian, Jean-Yves et Patrick sont nombreuses et le débat est constamment relancé entre deux bières et le restaurant.

Pendant ce temps-là, à Brest, plusieurs autres personnes (Didier, Ronan et les autres) ont décidé de créer une association de promotion de l’Internet dans le Finistère (Infini). Nous restons observateurs dans un premier temps et nous les rencontrons au mois de juillet-aout 1996.

L’association Infini permet surtout à des particuliers de se connecter à l’Internet, ce qui n’est pas le cas de David, Christian, Patrick et presque Jean-Yves qui ont déjà accès à ce média au boulot.

Il manque quelque chose, et donc il reste un créneau sur Linux (unix libres) et logiciel libre … Ceci dit une nouvelle présentation de Linux est proposée au mois de novembre 96 (le 23) à la Fac de Brest: un Atari, un Mac et 2 PC. La foule (pour nous) est au rendez-vous.

Comme l’année précédente, un rituel (ou un tro Linux sans doute), David et Christian retrouvent de nouveau Paris au mois de décembre 1996, au salon Atari à Bercy-Expo. Cette fois-ci, ils tiennent un stand Linux, à coté du stand Internet, le succès est aussi au rendez-vous.

La motivation revient, et sous l’influence des membres d’Infini et des nombreux messages électroniques échangés, David, Christian, Patrick et Jean-Yves dressent les statuts de « Finix » fin 1996, début 1997, fignolent le réglement intérieur.

Enfin, David et Jean-Yves déposent les statuts de Finix au courant de mars 1997.

Ceci n’est que le début, d’une grande aventure …